Journée de réflexion sur « la communication et la coordination autour de la personne en soins palliatifs – 21/11/2013

Journée de réflexion :

 « La communication et la coordination

autour de la personne en soins palliatifs »

WP_20131121_002

Dans la continuité du « Forum Ouvert » du 11 octobre 2012 et de la rencontre du 28 mars 2013, le Réseau de Soins Palliatifs 66 a organisé le jeudi 21 novembre 2013 de 9h à 16h à la salle Canigou (Maison Départementale du Handicap, à Perpignan) une journée de réflexion sur « la communication et la coordination autour de la personne en soins palliatifs ».

Cette rencontre a réunit 65 participants avec des professionnels (dont 23 du secteur de la santé et 25 du secteur sanitaire et social), des bénévoles (13) et du grand public (4) afin de réfléchir ensemble à des propositions d’actions que le R.S.P.66 pourra mener au niveau départemental.

Les échanges ont eu lieu sous forme d’ateliers de réflexion avec le concept de « World Café ». Le « World Café » ou « Café découverte » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées. Le « World Café » est construit sur l’hypothèse (mainte fois vérifiée) que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaires pour faire face à des situations complexes…à condition de participer au-delà de l’ego.

DSC_0083

Les thèmes des ateliers étaient :

– Collégialité à domicile : Atelier 1 animé par Dr. Laurent JAULIN, et Fanny ROY, médecin et infirmière de l’E.M.S.P. de la clinique Saint Pierre.

– Coordination du parcours de soins : Atelier 2 animé par Dr Laurent TALAU, médecin coordonnateur du R.S.P.66 et Emilie TAILLEZ, assistante sociale de l’E.M.S.P. de la clinique Saint Pierre.

 – Prise en compte des choix du patient : Atelier 3 animé par Emeric LODOWSKI-KORN, juriste et Claire BRUNET, psychologue à l’E.M.S.P. de la clinique Saint Pierre.

– Recueil des besoins des « personnes non communicantes » : Atelier 4 animé par Dr Denis ROSSA, médecin gériatre et Alexandra GIROMANY, psychologue.

– La culture palliative en question : Atelier 5 animé par Jean-Christophe BARBANT, sociologue et Nathalie ETTORI, infirmière du R.S.P.66

– Propositions alternatives : Atelier 6 animé par Florence TACHIN, psychologue au R.S.P.66 et Laurent FONT, cadre de coordination du R.S.P.66.

DSC_0092

Les participants étaient répartis en groupes de 10-12 personnes environ pour discuter du thème de l’atelier pendant 1 heure. 3 tours d’ateliers ont eu ainsi lieu par thème.

DSC_0099

L’après-midi tous les participants se sont retrouvés en session plénière pour partager leurs travaux et discuter de la concrétisation des actions.

DSC_0129

Rapport des ateliers ci-joint.

Une synthèse présentée par Jean-Christophe BARBANT (prochainement mise en ligne) a clôturé cette journée d’échanges et de propositions.

DSC_0127

 

Ce contenu a été publié dans actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *